Kyiv, Kherson, Odessa bombardées avant le sommet de l’Otan
Un cratère laissé par les débris d’un drone, que les autorités locales considèrent comme un drone iranien Shahed-131/136, dans la région de Kyiv, en Ukraine. /Photo prise le 11 juillet 2023/REUTERS/Service de presse des services d’urgence d’Ukraine
KYIV (Reuters) – La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une attaque aérienne contre Kyiv, Odessa et la région de Kherson à quelques heures de l’ouverture en Lituanie d’un sommet de l’Otan qui sera très largement consacré au conflit en Ukraine.
Une femme a été tuée dans le village de Sofiivka, dans le sud de l’Ukraine, et deux personnes ont été blessées dans la ville de Kherson, a déclaré le gouverneur de l’oblast de Kherson, Oleksandr Prokoudine.
Aucune victime n’a été recensée à Kyiv ou Odessa.
“L’ennemi a attaqué Kyiv par les airs pour la deuxième fois depuis le début du mois”, a écrit Serhiy Popko, le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, sur la messagerie Telegram.
Selon des informations préliminaires, la défense antiaérienne ukrainienne a abattu tous les drones lancés contre Kyiv avant qu’ils n’atteignent leurs cibles, a ajouté Serhiy Popko.
Vingt-six drones de fabrication iranienne sur les 28 lancés par Moscou ont été abattus avant de pouvoir s’abattre sur Kyiv, ont dit les autorités ukrainiennes. Dans la région d’Odessa, 22 ont été détruits, mais deux autres ont touché un bâtiment administratif de la ville.
Un sommet de l’Otan s’ouvre ce mardi à Vilnius et il sera essentiellement consacré au conflit en Ukraine. Les dirigeants de l’Alliance atlantique devraient notamment s’entendre sur un plan de défense global, le premier depuis la fin de la Guerre froide.
En amont de ce sommet, le président Turc, Recep Tayyip Erdogan, a accepté lundi de transmettre à son Parlement la demande d’adhésion de la Suède à l’Otan qu’il n’a eu de cesse de repousser depuis des mois.
(Valentyn Ogirenko, Gleb Garanich, avec Lidia Kelly à Melbourne, édité par Kate Entringer)