Pays-Bas: Le Premier ministre Rutte face à un vote de défiance
Photo d’archives du Premier ministre néerlandais Mark Rutte à la sortie du palais Huis ten Bosch à La Haye, au Pays-Bas. /Photo prise le 8 juillet 2023/REUTERS/Piroschka van de Wouw/
AMSTERDAM (Reuters) – Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, fait face lundi à un vote de défiance au parlement, qui pourrait mettre fin à son mandat à la tête du pays, le plus long de l’histoire, trois jours après la chute de son gouvernement.
Le gouvernement de coalition de Mark Rutte fera la transition jusqu’à la prochaine élection, ce qui peut prendre des mois dans un paysage politique néerlandais fragmenté.
Toutefois, les partis d’opposition cherchent à se débarrasser de Mark Rutte immédiatement, indiquant qu’il a perdu leur confiance après sa gestion des négociations sur les politiques migratoires, qui ont mené à la chute de son gouvernement vendredi.
“Rutte a causé cette crise gouvernementale, nous avons besoin de quelqu’un de nouveau pour éviter l’immobilisme et renouveler la confiance”, a indiqué le leader du parti d’opposition le Labour, Attje Kuiken, à la télévision dimanche.
“Dans l’intérêt du pays, il devrait démissionner”, a-t-il poursuivi.
La crise politique néerlandaise a éclaté après que le parti conservateur VVD de Mark Rutte a fait pression pour limiter le flux de demandeurs d’asile aux Pays-Bas, se heurtant à l’opposition de l’Union chrétienne et du parti libéral D66.
Mark Rutte, 56 ans, Premier ministre depuis 2010, est le plus ancien dirigeant européen en poste après le Hongrois, Viktor Orban, et avait partagé son ambition de viser un cinquième mandat lors des prochaines élections en novembre.
(Reportage Bart Meijer ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)