Actualités Monde

Soudan: Le secrétaire général de l’Onu condamne la frappe à Omdurman


Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, en Haïti. /Photo prise le 1er juillet 2023/REUTERS/Ralph Teddy Erol

LE CAIRE (Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné la frappe aérienne ayant fait au moins 22 morts samedi à Omdurman, au Soudan, dans un communiqué diffusé tôt dimanche matin.

Au moins 22 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées lors d’une frappe aérienne de l’armée soudanaise sur l’ouest d’Omdurman, a déclaré samedi le ministère de la santé de l’Etat de Khartoum, alors que les affrontements entre les factions militaires du pays entraient dans leur douzième semaine.

Antonio Guterres s’est également dit consterné par les informations faisant état de violences et de victimes à grande échelle dans la région soudanaise du Darfour, selon le communiqué.

“Il est également préoccupé par les informations faisant état d’une reprise des combats dans les Etats du Kordofan du Nord, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu. Il y a un mépris total du droit humanitaire et des droits de l’homme qui est dangereux et inquiétant”, était-il ajouté.

Le secrétaire général de l’Onu a de nouveau appelé les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide (FSR), à cesser les combats et à s’engager à trouver les moyens de mettre fin aux hostilités durablement.

(Reportage Moaz Abd-Alaziz; version française Camille Raynaud)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button