Erdogan lie la candidature suédoise à l’Otan à l’adhésion turque à l’UE
Photo d’archives du président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse à Ankara. /Photo prise le 3 juin 2023/REUTERS/Umit Bektas
ISTANBUL (Reuters) – L’Union européenne devrait ouvrir la voie à une adhésion d’Ankara avant que le parlement turc n’approuve la candidature suédoise pour rejoindre l’Otan, a déclaré lundi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
S’exprimant avant son départ pour le sommet de l’Otan à Vilnius, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l’adhésion de la Suède dépendait de la mise en place de l’accord conclu l’été dernier lors du sommet de l’alliance à Madrid, ajoutant que personne ne devait s’attendre à des compromis de la part de la Turquie.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a touteois déclaré lundi que la Suède pouvait très bien rejoindre l’alliance dès le sommet du Vilnius malgré les réticences turques.
“Il est toujours possible d’avoir une décision positive à propos de la Suède à Vilnius”, a déclaré Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse.
(Reportage Ece Toksabay et Huseyin Hayatsever; rédigé par Ali Kucukgocmen; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)