Actualités Monde

Biden, en visite à Londres avant le sommet de l’Otan, rencontre Charles et Sunak


Le président américain Joe Biden à son arrivée à la résidence de Jane Hartley, ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni, à Londres. /Photo prise le 9 juillet 2023/REUTERS/Kevin Lamarque

par Steve Holland

LONDRES (Reuters) – Le président américain Joe Biden, en visite en Grande-Bretagne, a pour objectif de renforcer les liens avec le roi Charles et le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d’entretiens distincts prévus ce lundi qui devraient porter principalement sur l’Ukraine et le changement climatique.

Arrivé dimanche soir à Londres, le locataire de la Maison blanche entame une tournée en Europe qui sera marquée par le sommet de l’Otan à Vilnius (Lituanie), mardi et mercredi, lors duquel les dirigeants de l’Alliance entendent afficher leur soutien à l’Ukraine, sans toutefois l’accepter comme membre pour l’heure.

Joe Biden, 80 ans, discutera avec le roi Charles, 74 ans, de moyens d’accroître les financements privés pour lutter contre le changement climatique, une menace prise très au sérieux par le président américain et le monarque britannique.

S’exprimant devant des journalistes à bord d’Air Force One, dimanche, sur le trajet à destination de Londres, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche a noté que Joe Biden avait un “respect immense” pour l’engagement spécifique du roi Charles sur la question climatique.

Jake Sullivan a ajouté que le président américain espérait renforcer sa relation personnelle avec Charles, qu’il ne connaît pas très bien mais avec lequel il a eu cette année une conversation téléphonique “incroyablement chaleureuse”.

Une rencontre discrète est aussi prévue dans la journée à Downing Street avec Rishi Sunak – le cinquième entretien en autant de mois entre le dirigeant britannique et le dirigeant américain.

Cette première visite de Joe Biden à Downing Street en tant que président sera avant tout, selon Jake Sullivan, l’occasion de poursuivre un dialogue débuté de longue date plutôt qu’une réunion formelle. Les deux dirigeants vont échanger leurs notes en amont du sommet de l’Otan, a dit le représentant américain.

Alors que le rendez-vous sera marqué par la question ukrainienne, Joe Biden a demandé à agir avec prudence s’agissant de l’entrée de Kyiv dans l’Otan, citant le risque de voir l’Alliance être entraînée dans la guerre avec la Russie du fait du pacte de défense mutuelle.

“Je ne pense pas qu’il y ait une unanimité au sein de l’Otan sur la question d’amener ou non l’Ukraine dans la famille de l’Otan maintenant, à ce moment-ci, en pleine guerre”, a dit le président américain dans un entretien à CNN diffusé dimanche.

(Reportage Steve Holland et Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button